LE CADEAU D’AFFAIRES
Le
cadeau d’affaires parfois aussi appelé
cadeau d’entreprise ou cadeau B to B est en fait une sorte d’usage ancestral qui visait à entretenir de bonnes relations avec un tiers.
Aujourd’hui, cet usage a pris une forme plus conventionnelle à travers la remise d’un cadeau à l’intention d’un client, d’un partenaire ou d’un collaborateur, pour marquer un événement particulier ou célébrer une relation commerciale.
Communément, ces cadeaux B to B sont remis à l’occasion des fêtes de fin d’année, sous la forme des traditionnels chocolats, de vins ou spiritueux, mais aussi de coffrets gourmands ou de paniers garnis. Néanmoins, à l’instar des objets médias traditionnels, le cadeau d’affaires peut tout à fait faire l’objet d’une stratégie de communication décalée. Sur le fond comme sur la forme, mais aussi dans le choix du moment clef.
QU’EST-CE QU’UN CADEAU D’AFFAIRES ?
Terme un peu galvaudé, un tantinet désuet même, le «
cadeau d’affaires » est souvent utilisé à toutes les sauces. En tant qu’agence-conseil en communication par l’objet, concernée mais surtout passionnée par le sujet, Phosphorescence vous propose de revenir sur la terminologie et sur l’essence même du concept de cadeau B to B.
S’agissant du cadeau d’affaires, 3 questions viennent immédiatement à l’esprit :
D’où vient l’expression « cadeau d’affaires » et quelle définition revêt-elle ?
Typiquement, qu’est-ce qui fait la caractéristique de ce qu’on a coutume d’appeler le cadeau d’affaires ?
Y a-t-il une différence réelle et marquée entre le cadeau d’affaires, le cadeau d’entreprise, l’objet publicitaire ou promotionnel, ou encore les goodies ?
Le cadeau d’affaires, origine et définition :
Le cadeau d’affaires est présent au sein de nombreuses cultures. Certains historiens les datent même des tout premiers échanges commerciaux. Mais bien avant cela, certaines tribus avaient coutume d’obtenir une protection ou un gage de paix ou de non-agression par l’octroi de cadeaux divers à la tribu rivale.
Bien plus tard, au milieu du XXe siècle, le cadeau d’affaires fait son apparition avec l’usage qu’on lui connaît aujourd’hui. Il s’agit alors de remercier sa clientèle de ses « grosses commandes » et surtout de la fidéliser. Mais très souvent à l’époque, le cadeau d’affaires est présent en amont des transactions pour « flatter » le client potentiel et l’inciter à travailler avec l’entreprise. Des pratiques alors peu encadrées, à la limite de la corruption.
Aujourd’hui, non seulement les techniques de vente ont évolué mais la législation encadrant les cadeaux B to B et les pratiques assimilées est devenue beaucoup plus stricte. Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’y revenir dans cet article.
Quelle définition contemporaine pour le cadeau d’affaires ?
En l’occurrence, il n’y a pas grand-chose de changé si ce n’est l’avènement du marketing qui a placé le cadeau d’affaires au cœur des stratégies et techniques commerciales. Des techniques qui se perpétuent aujourd’hui. On définira alors le cadeau d’affaires comme un présent généralement destiné à un client ou un acheteur potentiel, dans le cadre d’une relation commerciale, dans le but d’entretenir et de faire perdurer cette relation commerciale.
Les caractéristiques du cadeau d’affaires :
Comme on a pu le voir, à l’origine, le cadeau d’affaires était plus particulièrement destiné à flatter son destinataire. Un acte pas du tout désintéressé qui obligeait les deux parties et ne dupait personne. C’est sans doute cet héritage historique qui place le cadeau d’affaires à part dans le champ de la publicité par l’objet. Ainsi, à la différence des
objets promotionnels /
cadeaux publicitaires , le cadeau d’affaires a une vocation particulière, plus ciblée, et qui le place parfois en dehors de l’activité même de l’entreprise. Le cadeau d’affaires a en quelque sorte conservé son ADN qui en fait un acte gratuit mais qui cherche malgré tout, et même surtout, à remercier ou à féliciter. Une vocation qui s’inscrit souvent dans un protocole particulier.
Quelles différences entre le cadeau d’affaires et les autres cadeaux d’entreprise, goodies et objets publicitaires ou promotionnels ?
Comme nous l’avons vu, le cadeau d’affaires obéit à un processus propre. Il peut également prendre des formes très variées, lesquelles ne seront pas forcément en rapport direct avec l’activité principale de l’entreprise émettrice. Il en va de même pour la valeur intrinsèque du cadeau, qui peut parfois être relativement conséquente, dans les limites fixées par la législation.
Cadeau d’affaires vs cadeau d’entreprise
La principale nuance entre les deux désignations, au-delà des caractéristiques propres au cadeau d’affaires, réside essentiellement dans la portée plus générique du « cadeau d’entreprise ».
En bref, on considérera que là où le cadeau d’affaires demeure souvent une action détachée de la stratégie marketing de l’entreprise, le cadeau d’entreprise est censé répondre à des objectifs clairement définis. Des objectifs quantifiables et mesurables, sur une ou plusieurs cibles étendues. C’est-à-dire là où le cadeau d’affaires ne viserait, quant à lui, qu’une ou que quelques personnes. Des cibles plus réduites que l’on chercherait à privilégier, pour leur statut particulier ou leur action bénéfique envers l’entreprise. Une distinction qui prend tout son sens si l’on s’intéresse à la typologie du cadeau et à sa valeur. Mais il y a là une nuance qui a parfois complètement disparu. Ce qui fait qu’on va souvent parler, un peu confusément, de cadeau d’affaires pour signifier cadeau d’entreprise, et vice versa. Sans réel préjudice pour la compréhension globale.
Cadeau d’affaires vs goodies ou objets publicitaires et promotionnels
Vous l’aurez certainement compris, on est ici dans un tout autre registre. L’univers de la publicité par l’objet a beaucoup évolué en quelques décennies, au rythme de la technologie et des techniques de marquage. Comme leur dénomination veut le signifier, les objets publicitaires ou promotionnels sont aujourd’hui de formidables outils et supports de communication. À ce titre, ils sont les instruments privilégiés de stratégies marketing élaborées pour permettre de répondre à des objectifs de notoriété, d’image, de conversion ou de fidélisation. Objectifs que l’on va par conséquent chercher à mesurer dans la durée.
Mais surtout, ils ont vocation à porter et à décliner les couleurs de l’entreprise ou de la marque là où, justement, le cadeau d’affaires peut se contenter d’une forme d’« anonymat ». Entendez par là qu’il ne portera pas nécessairement le sigle ou le logotype qui permettraient de l’associer directement à l’entreprise ou à la marque. Ce qui ne signifie pas qu’il n’aura pas sa place dans votre stratégie de communication. Mais c’est là tout l’art de la communication par l’objet, que de composer avec la palette des outils disponibles. Toujours avec pertinence et subtilité. Aussi, selon les caractéristiques de la cible et la nature des objectifs à atteindre, on choisira judicieusement le cadeau, le moment opportun pour l’offrir, mais aussi le message qui accompagnera la remise de l’objet.
QUELLE STRATÉGIE POUR LE CADEAU D’AFFAIRES OU CADEAU B to B ?
Nous avons commencé à l’évoquer, mais il n’est sans doute pas inutile de rappeler que le cadeau d’affaires, se différencie des autres objets médias à plusieurs niveaux :
La nature des cadeaux d’affaires
La législation applicable aux cadeaux d’affaires
Les raisons ou les occasions de communiquer
La nature des cadeaux d’affaires
Le cadeau d’affaires : objet de célébration
Vous l’aurez compris, le cadeau d’affaires est un objet média à part dans l’univers de la communication par l’objet. On peut donc le différencier des autres objets promotionnels et publicitaires à plusieurs registres. Mais, pour bien comprendre sa différence fondamentale, il suffit de dire qu’il s’agit d’un objet média événementiel. En ceci qu’il répond à la volonté de l’entreprise de célébrer un moment dont elle souhaite que le destinataire se souvienne. Et c’est cette caractéristique essentielle qui présidera au choix du cadeau d’affaires. Mais aussi au budget que l’on souhaite y consacrer.
Quand on parle de cadeau d’affaires, on est rarement sur une production en grande quantité ou sur des économies d’échelles liées au quantitatif. Le cadeau d’affaires est sans conteste l’endroit de la communication par l’objet où la notion clef du « faire plaisir » prend tout son sens. C’est précisément pour répondre à ces particularismes que Phosphorescence a développé un service en ligne qui vous permet d’individualiser vos cadeaux d’affaires et qui s’adapte à votre budget. Mieux, pour être bien certain de ne pas vous tromper dans le choix du cadeau, c’est le destinataire qui va pouvoir choisir son cadeau parmi un éventail de possibilités.
Le cadeau d’affaires : objet de prestige
Avec la carte « The gift », Phosphorescence vous propose donc un service personnalisé, qui révolutionne le cadeau d’affaires traditionnel, et qui vous garantit une réelle autonomie pour organiser et gérer vos achats. Pour cela, nous avons sélectionné des produits prestigieux choisis dans les catalogues des plus grandes marques.
Des alternatives vous sont alors proposées :
Un format de coffret cadeau, que vous pourrez alors remettre en mains propres à l’heureux bénéficiaire ;
Un format dématérialisé, que vous pouvez adresser de façon instantanée à vos destinataires.
Une formule souple et agile qui sait s’adapter à l’urgence de vos besoins et à votre budget. Rien de plus simple. Vous choisissez vous-même le montant du cadeau que vous souhaitez faire et que vous êtes le seul à connaître. Plusieurs niveaux de prix sont proposés de 35 € à 250 €. Vous recevez alors au choix un coffret prestige, contenant la carte The Gift et son mode opératoire, ou bien un lien automatique transmis au destinataire que vous aurez préalablement désigné.
Et si vous ne trouvez pas réponse à votre problématique avec cette solution, Phosphorescence vous propose également un catalogue d’objets issus de marques de renom :
Blaupunkt, Bluetech, Brand.it, Cacharel, Calor, Cerrutti, Christian Lacroix, Festina, Elle, Handicap International, Ice Watch, Jean-Louis Scherrer, JVC, Kodak, Little Marcel, Livoo, Monbento, Montblanc, Moulinex, Nina Ricci, Pantone, Rowenta, Samsonite, Seb, Tefal, Ungaro, etc.
À la différence de la carte cadeau, c’est vous qui avez le choix des objets médias que vous souhaitez offrir parmi des dizaines de produits :
Bagagerie : pochette pour ordinateur, porte-documents, porte-ordinateur, sac à dos, sac à main, sac reporter, sac shopping, sac de voyage, valise, valise-trolley, etc.
Bijouterie : bracelet, boite miroir, collier, lunettes solaires, montre, parure, stylo bille, stylo plume, stylo roller, etc.
Cuisine : appareil à raclette/fondue, barbecue, blender, bouilloire, brasero, cafetière, Cookeo, extracteur de jus, fontaine à chocolat, four à pizza, grille-pain, machine à café espresso, machine à pain, machine à crêpes, mini four, plancha, plaque à induction, presse-agrume, râpe électrique, robot pâtissier, set à champagne, set tire-bouchon électrique, stérilisateur UV, trancheuse, yaourtière digitale, etc.
High-tech : appareil photo, barre de son, batterie de secours, caméra de surveillance, caméra sport 4K, casque bluetooth, chargeur à induction, clef USB, corde à sauter connectée, enceinte, écouteur bluetooth, écouteur sport, imprimante photo, lampe LED, montre connectée, radio-réveil connecté, sac à dos connecté, set de télétravail connecté, set de voiture, set de voyage, tour de son, tourne-disque bluetooth, etc.
Maroquinerie : carnet cuir, ceinture, conférencier, compagnon, écritoire, étui à stylos, parure, parapluie, pochette, porte-cartes, porte-clefs, porte-étiquettes, portefeuille homme, portefeuille dame, portefeuille de voyage, porte-monnaie, trousse de toilette, etc.
Textile : bouton de manchette, cravate, écharpe, foulard, foulard soie, masque, parure etc.
Divers : aspirateur sans fil, aspirateur à eau, aspirateur robot, bento, bouteille avec infuseur, bouteille isotherme, diffuseur de brume, diffuseur d’huiles essentielles, diffuseur de voiture, fer à boucler, glacière, jardin d’intérieur, lunchbox, mug isotherme, panier pique-nique, pèse-personne, pince-billets, sac isotherme, sac repas, ventilateur brumisateur etc.
Des cadeaux d’affaires pour tous les usages et pour tous les budgets. Et surtout des objets et des marques de prestige qui permettent de s’adapter aux multiples personnalités de vos destinataires. Car c’est aussi l’une des caractéristiques fortes des cadeaux d’affaires que de pouvoir personnaliser la relation client. Client, mais aussi collaborateur ! Car le cadeau d’affaires peut vous permettre de féliciter, de récompenser, de signifier l’estime que vous avez pour son destinataire ou encore, d’animer vos actions promotionnelles et vos opérations de motivation interne (incentive). En veillant toutefois à respecter scrupuleusement les contraintes et les limites juridiques et fiscales en vigueur.
L’encadrement juridique du cadeau d’affaires
Le cadeau d’affaires est un sujet très encadré juridiquement. Il convient alors de bien maîtriser la réglementation afin de savoir parfaitement se situer entre le geste commercial et ce qui pourrait parfois s’apparenter à de la corruption. Pour autant, la législation n’est pas toujours très lisible pour les non-initiés. C’est pourquoi nous vous proposons de vous éclairer pour vous permettre de vous faire une idée plus précise de la réalité.
Trois critères d'analyse
Il y a trois points clefs qui peuvent vous permettre de mieux vous situer au regard de la législation. On examinera donc le cadeau d’affaires à la lumière de ces trois critères :
Le contexte du cadeau d’affaires
Il s’agit là de bien comprendre que le cadeau doit être accordé dans les conditions strictes d’une relation d’affaires déjà établie. En substance, cela signifie que le cadeau d’affaires doit apparaître pour ce qu’il est. À savoir le témoignage non exagéré de votre reconnaissance vis-à-vis d’un tiers qui vous accorde sa confiance, sur les bases d’un accord licite et équitable.
Le motif du cadeau d’affaires
Ce qui doit présider à la remise d’un cadeau dans le cadre d’une relation commerciale, c’est évidemment une totale transparence. Le cadeau d’affaires doit par conséquent être parfaitement traçable comptablement, et son destinataire clairement identifié dans un registre prévu à cet effet.
La valeur du cadeau d’affaires
Cela va presque sans le dire, mais la valeur du cadeau d’affaires ne doit pas être disproportionnée au regard de l’accord commercial conclu entre les parties. Surtout lorsque le cadeau d’affaires n’est pas représentatif de l’activité de l’entreprise. C’est-à-dire quand le cadeau est sans rapport direct avec cette activité. Et c’est très souvent le cas pour une bouteille de Champagne ou un coffret gourmand. Mais ça sera aussi le cas avec d’autres objets médias tels que les bagages, les bijoux fantaisie, la maroquinerie, les montres, les objets high-tech, les stylos, qui seront très rarement en lien avec les produits ou services commercialisés par l’entreprise émettrice.
En outre, on ne saurait trop vous conseiller de vous renseigner sur les pratiques de vos clients et partenaires en matière de cadeau B to B. Certaines entreprises sont particulièrement vigilantes à ce sujet et prohibent l’acceptation de cadeaux de valeur, de la part de leurs fournisseurs. On veillera par exemple à ne pas commettre d’impair en offrant des cadeaux d’affaires à des agents du service public, pour lesquels cette pratique est bien évidemment proscrite.
La fiscalité des cadeaux d’entreprise à destination des collaborateurs
Concernant le cas particulier des cadeaux aux salariés, sachez que leur montant ne peut pas dépasser 171 € par bénéficiaire et par an. Soit environ 5 % du montant du plafond mensuel de la sécurité sociale. Ce montant constitue alors pour l’employeur une charge déductible du montant imposable. Attention cependant : la TVA n’est récupérable que pour une valeur inférieure à 69 € TTC. Enfin, ayez toujours à l’esprit que le cadeau d’affaires est, par essence, gracieux. Il ne peut en aucune manière venir récompenser la performance ou l’ancienneté de vos collaborateurs, ni constituer un élément de salaire, au risque d’être requalifié en avantage en nature. Ainsi, dans le cadre de vos opérations incentive, il faudra vous acquitter des cotisations sociales, et penser à faire figurer ces gratifications sur la fiche de paie de votre salarié.
À QUELLES OCCASIONS PRIVILÉGIER LE CADEAU D'AFFAIRES ?
Vous l’aurez compris, si les possibilités sont multiples en matière de cadeau d’affaires et plus généralement de cadeaux d’entreprise, la pratique reste très encadrée. Il convient par conséquent de réserver ce type de cadeau à des occasions marquantes, qui viendront célébrer des événements tout aussi remarquables.
Cela a notamment pour effet vertueux de conférer au cadeau d’affaires un caractère exceptionnel. Sur le plan de la communication, c’est l’occasion pour l’entreprise de faire montre de créativité. Aussi important que le cadeau en lui-même, le « cérémonial », c’est-à-dire les conditions de sa remise participe de l’efficacité et de la mémorisation de votre action de communication. Qu’il soit ou non personnalisé, le cadeau d’affaires peut raconter une histoire sur votre entreprise ou sur la relation qui vous unit à son destinataire. Cet objet média, bien que détaché de vos actions publicitaires ou promotionnelles habituelles, a aussi vocation à faire passer un message qui peut aller au-delà des remerciements. À vous de trouver la symbolique forte qui permettra de consolider le lien commercial que vous avez souhaité solenniser. Et si vous êtes en panne d’inspiration, Phosphorescence vous accompagnera dans cette opération de storytelling, comme dans l’ensemble de vos actions de communication par l’objet.
QUELS SONT LES CADEAUX D'AFFAIRES LES PLUS UTILISÉS ?
Vous aurez trouvé dans cet article une liste quasi exhaustive des produits de marque, issus de notre catalogue. Des produits divers et variés et qui entrent dans le prisme de ce qui peut constituer un cadeau d’affaires à « haute valeur symbolique ». On peut néanmoins considérer qu’à l’instar des objets publicitaires et autres
goodies promotionnels, le cadeau d’affaires obéit aussi à certaines tendances fluctuantes.
Ainsi, le cadeau d’entreprise au sens général, n’échappe évidemment pas à la grande vogue des supports high-tech. C’est une manière efficace de donner du sens à votre geste en connotant la modernité et l’esprit d’innovation de votre entreprise. Les cadeaux culturels sont eux aussi une autre façon de vous démarquer en affichant par exemple votre engagement citoyen sur une thématique ciblée. Dans la même veine, les objets made in France ou écoresponsables diront eux aussi votre positionnement, ou viendront s’inscrire dans votre politique RSE. Les cadeaux liés à la gastronomie sont quant à eux la garantie de faire plaisir au plus grand nombre. Mais le contenu d’un coffret peut aussi dire votre soutien à l’économie locale, votre attachement très concret à l’économie circulaire. Des cadeaux que vous pourrez décider de personnaliser ou non, en tenant compte de la cible et de l’intention, mais qui pourront toujours être accompagnés d’un message qui viendra souligner votre positionnement et renforcer votre image de marque.