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Goodies

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Définition : un goodies, c'est quoi ?


Un goodies est, tout simplement, un "objet publicitaire" ou un "produit dérivé". Il s'agit d'un objet (comme, par exemple, un stylo, un agenda, une clé USB, un t-shirt, des bonbons, un mug...), généralement marqué avec un logo et/ou un slogan et/ou une adresse, que les entreprises offrent à leurs clients, à leurs partenaires ou à leurs collaborateurs internes.

Au départ, "goodies" est un mot anglais qui signifie "friandises". En français, le sens du mot a évolué et est devneu un synonyme de "cadeau publicitaire", "objet publicitaire", "cadeau client", "objet promotionnel". "objet promotionnel", "objet média"... (beaucoup de termes divers et variés, donc, pour décrire le même tupe de produit).

Pour l'anecdote, curieusement, les anglo-saxons n'utilisent pas le mot "goodies" pour désigner un objet promotionnel (ils utilisent plutôt le mot "promotionnal items)".


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Le site Phosphorescence.fr, spécialisé dans l'objet publicitaire sur mesure, vous propose un catalogue en ligne de plus de 10 000 articles personnalisables, des simples goodies sympas et fun, aux cadeaux d'entreprise les plus prestigieux.

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goodies

Les goodies : des petits objets qui accomplissent de grandes choses

La communication par l'objet est aujourd’hui une pratique courante pour la plupart des organisations et des marques. Les goodies sont bien sûr utilisés pour fidéliser la clientèle, accroître la visibilité d'une enseigne, faire la promotion d'un nouveau produit ou service. Mais leur mission ne s'arrête pas là. C'est ce que vous allez découvrir à travers ce dossier.

Les goodies : plus qu'un simple gadget, un véritable outil de communication


En anglais, le terme goodies renvoie à de bonnes choses. Dans le domaine des communications, les goodies, autrement nommés objets publicitaires, cadeaux d'entreprises ou cadeaux d'affaires, consistent en de petits objets de faible valeur monétaire offerts aux clients et aux prospects. Ils portent généralement une inscription, comme le nom, le numéro de téléphone, l'adresse du site Web, le logo, le slogan de la société. Les objets publicitaires font souvent partie intégrante de la stratégie de communication, de marketing ou de publicité des organisations, quelles que soient leur taille et leur activité. Considérés par certains comme de simples gadgets, les spécialistes de la communication par l'objet les décrivent plutôt comme des outils de communication d'une valeur considérable que nous aurions tort de sous-estimer.

Les objets publicitaires servent principalement à redorer l'image de marque d'une entreprise. Contrairement à la publicité, ils sont pérennes et n'ont pas pour objectif d'orienter directement les clients vers l'acte d'achat, mais plutôt de faire en sorte que l'entreprise fasse partie de leur quotidien.

Ce terme anglicisme a vu le jour au dix-huitième siècle suite à une idée d'un manufacturier de cigares anglais qui souhaitait personnaliser ses produits pour en faire la promotion. Bien que ce cas de figure marque les débuts d'une nouvelle technique de communication, il n'est pas vraiment révolutionnaire. Il faut attendre le dix-neuvième siècle pour que la communication par l'objet commence à se démocratiser dans le monde professionnel. Les objets publicitaires sont désormais utilisés par les organisations et les marques à travers le monde en tant que supports publicitaires puissants.

Un mode de communication ingénieux


Quelles sont les raisons qui incitent une entreprise à offrir des goodies à ses clients ? La distribution de goodies par les entreprises permet à ces dernières de se faire connaître. C'est l'occasion rêvée de mettre à la connaissance des clients les nouveaux produits et services proposés et de leur passer un message plus efficacement. En optant pour des produits de qualité et bien ciblés, en fonction du profil de sa clientèle et de son secteur d'activité, une organisation profite au quotidien d'un marketing efficace ainsi que de l'accroissement de sa visibilité à grande échelle. En effet, outre le destinataire susceptible de l'utiliser fréquemment, un objet publicitaire, grâce à sa facilité de transmission, peut être aperçu par de nombreux individus. Il a conséquemment un pouvoir de fidélisation puisqu'il contribue à nouer un lien fort entre le client et une marque.

L'offre de goodies est une technique de séduction subtile avérée qui ne date pas d'hier. Depuis toujours, on offre des présents pour négocier, pour établir un climat de confiance, pour obtenir un avantage quelconque, pour se faire pardonner et ce, autant en affaires que dans la vie privée. Et à l'opposé des autres médias, les objets publicitaires ne sont pas intrusifs ni irritants, ils sont surtout destinés à faire plaisir.

L'offre de cadeaux d'entreprises marque les esprits. Elle incite les clients et même les prospects qui n'ont jamais acheté de ses produits à se souvenir d'une société pendant plusieurs mois, voire des années. Sans compter que la majorité d'entre eux conservent les cadeaux offerts et les intègrent à l'intérieur de leur domicile. Le fait de pouvoir ainsi s'immiscer dans la vie privée de ses clients, sans devoir dégager un budget supplémentaire, présente des atouts non négligeables.

Les bénéfices des goodies : parlons rentabilité


L'objectif premier de toute organisation est l'atteinte de son indépendance financière. Celle-ci passe par l'offre de services ou de produits à la clientèle. Mais comment dénicher cette clientèle ? Les goodies originaux se révèlent être une excellente méthode pour assurer la diffusion de produits et de services et conséquemment la croissance des bénéfices et gains à court et à long terme. L'offre de cadeaux publicitaires utiles et personnalisés par une organisation multiplie les chances pour qu'un client se tourne vers cette dernière en cas de besoin.

Le degré de concurrence influence également la rentabilité d'une organisation. Pour se distancer de ses concurrents et éviter de perdre des prospects, il est essentiel que celle-ci se démarque. Quelle stratégie originale mettre en place ? Une proposition d'objets publicitaires imaginative aide grandement à sortir du lot. Si les stylos publicitaires font toujours leur effet, choisir des cadeaux d'affaires rares et créatifs permet de se distinguer avantageusement en vue d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés.

La restriction des dépenses favorise la santé financière de toute organisation. S'ils peuvent apparaitre aux premiers abords comme un investissement important, les objets publicitaires sont beaucoup moins onéreux que la plupart des autres méthodes de promotion et de visibilité de produits. Et les garanties d'obtenir des résultats conformes à ses objectifs sont également plus élevées. Ces cadeaux permettent donc de faire des économies substantielles puisqu'ils prennent le plus souvent la forme de petits objets qu'il est possible d'acquérir à faible coût sur le marché. De plus, une commande par lot donne parfois droit à des réductions ou remises attractives. En conséquence, les cadeaux publicitaires constituent un excellent moyen pour une entreprise (ou une association) d'augmenter sa clientèle et par ricochet.

Le moment idéal pour offrir un goodies


Les goodies contribuent à faire des clients et prospects les ambassadeurs d'une marque. C'est en les offrant au moment opportun qu'il est possible de multiplier les chances d'atteindre ses objectifs de communication. Il est vivement conseillé de choisir un événement à la fois marquant et agréable pour les clients et pour les prospects. La réceptivité à un tel geste est plus positive lorsque les gens sont dans de bonnes dispositions. Il faut donc éviter la distribution de cadeaux publicitaires dans des situations où la tension règne (au cours d'une négociation notamment).

Mais quelles sont les occasions parfaites pour offrir des objets publicitaires ? Voici quelques exemples :

  • Fêtes de fin d'année;
  • Date anniversaire de création de l'organisation;
  • Date anniversaire de la relation commerciale;
  • Lancement ou mise en marché d'un nouveau produit;
  • Ouverture d'une nouvelle boutique;
  • Salons professionnels;
  • Expositions;
  • Conférences.

Les catégories de goodies : les tendances passées et présentes


Il fut un temps, au tout début de l'apparition des premiers objets promotionnels, où les mêmes types de produits revenaient assez souvent. Quelques classiques, fabriqués en nombre, étaient régulièrement utilisés car il s'agissait d'articles du quotidien et peu dispendieux. Ces cadeaux publicitaires sont demeurés très populaires et sont encore offerts. Parmi ces grands classiques, mentionnons le stylo, la clé USB, le bloc-notes, le porte-clé et le sac.

Mais les clients d'aujourd'hui sont sensibles à la personnalisation et à la recherche de la qualité. Un cadeau pensé juste pour eux favorise l'engagement à plus long terme. Voici les objets publicitaires qui connaissent présentement le plus de succès.

Les cadeaux publicitaires écologiques
La tendance écologique est bien ancrée. Les organisations sont de plus en plus conscientisées aux enjeux environnementaux auxquels elles sont confrontées. Les millénials, particulièrement sensibilisés au respect de l'environnement, s'intéressent aux goodies écolos, durables et biodégradables, s'appuyant entre autres sur des matériaux recyclés et sur des fibres naturelles.

Les cadeaux publicitaires high-tech
Les produits et accessoires technologiques sont bien entendu très prisés. Chargeurs, objets connectés, enceintes bluetooth, produits reliés au smartphone, câbles multiconnecteurs, écouteurs avec ou sans fil... autant de goodies personnalisables branchés, peu onéreux et qui peuvent être d'excellents articles promotionnels pour attirer les clients potentiels.

Les cadeaux publicitaires relatifs au bien-être et aux activités sportives
Le sport et la beauté/santé fait aussi partie des catégories d'objets publicitaires personnalisés très en vogue et appréciés des clients et prospects. Les accessoires de sport, tels que les bracelets connectés et les écouteurs sportifs et les accessoires de beauté/santé, comme les mini miroirs et les trousses de secours sont très en vogue en ce moment et font d'excellents cadeaux promotionnels.

Le textile publicitaire
Le textile est un autre support publicitaire à considérer. On pense en premier lieu aux vêtements et accessoires personnalisés, tels que les t-shirts et les casquettes, mais beaucoup d'autres objets promotionnels en textile peuvent être offerts, comme les peluches et les serviettes de bain.


Pour bien choisir les objets publicitaires, miser sur l'utilité et la durabilité


Si la capacité des objets publicitaires à valoriser une marque auprès d'une clientèle cible ne fait aucun doute, encore faut-il choisir le bon. Il faut opter pour celui qui s'harmonise avec l'image et le message à véhiculer.

Pour qu'un cadeau publicitaire soit efficace, il faut avant toute chose le sélectionner en fonction de son utilité pour une cible spécifique. Pour être sûr qu'ils soient appréciés et utilisés, les cadeaux pour clients doivent être personnalisés. Le second critère essentiel pour assurer le succès d'un objet promotionnel est sa durabilité. Il faut prendre soin d'opter pour des produits de qualité et d'une solidité irréprochable pour qu'ils durent dans le temps.

De même, il faut veiller à choisir des articles en adéquation avec son secteur d'activité pour donner une orientation à son marketing par l'objet. Il est important par ailleurs qu'ils soient singuliers et atypiques. Ce faisant, ils deviennent des éléments qui se distinguent bien aux yeux des clients potentiels pour que ces derniers puissent plus facilement établir un lien entre l'offre et l'identité de l'organisation.

Il existe une quantité tellement impressionnante de goodies, de nature, formes, matériaux, prix et qualité différents qu'il peut être difficile de s'y retrouver. C'est là qu'entrent en jeu les professionnels de la communication publicitaire qui possèdent l'expérience requise pour accompagner les organisations dans leur démarche de marketing par l'objet.


L'offre du site Phosphorescence.fr


Des conseils et une vaste gamme de produits qui conviendront à toutes les demandes sont disponibles sur le site Phosphorescence.fr. En plus d'une impressionnante proposition de goodies personnalisables et d'une qualité exceptionnelle, les spécialistes de la communication publicitaire de Phosphorescence prodiguent des conseils judicieux pour faire un choix de goodies d'entreprises éclairé. Voici les 17 catégories d'objets publicitaires disponibles sur le site.

  • Auto/Moto – Accessoires, dispositifs de sécurité, produits pour l'entretien et plus encore.
  • Bagagerie/Voyage – Bagages pour voyages, loisirs et travail.
  • Beauté/Santé – Accessoires pour prendre soin de soi de la tête et aux pied ainsi que de sa santé.
  • Bureau – Fournitures de bureau, papeterie, équipement informatique, de communication...
  • Écologie/Éthique – Une multitude de goodies écolos faits de matériaux recyclés ou recyclables.
  • Fête/Événementiel – Articles publicitaires pour fête, séminaire, salon, événement d'envergure.
  • Gastronomie/Boissons – Boissons alcoolisées ou non et produits d'épicerie.
  • High-tech/Audiovidéo – Accessoires informatiques, électroniques, audiovidéo et de téléphonie.
  • Loisirs – Goodies originaux relatifs à la chasse, la pêche, les activités de plein air, les jeux de société.
  • Luxe – Objets publicitaires de marques prestigieuses.
  • Maison – Ustensiles de cuisine, accessoires pour fumeurs, produits pour animaux...
  • Packaging/PLV/Signalétique – Affiches, présentoirs, bâches publicitaires...
  • Sécurité – Articles promotionnels touchant la sécurité au travail et la sécurité en général.
  • Services – Prospectus, écussons, appareils servant au marquage...
  • Sports – Une grande variété d'accessoires et d'équipements pour plaire aux sportifs.
  • Stylos/Écriture – Plusieurs types de stylos publicitaires et autres articles pour écrire.
  • Textile/Mode/Accessoires – Une large gamme de textile publicitaire pour grands et petits.


La réglementation des cadeaux publicitaires


La conformité et la qualité des goodies sont régies par certaines normes et certifications. Voici les principales.

On retrouve la norme REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals – Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques), entrée en vigueur en juin 2007. Les objets promotionnels doivent aussi être en conformité avec la norme RoHs (Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment – Restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques), entrée en vigueur en juillet 2011.

Il y a également le marquage CE, qui autorise la libre circulation des objets publicitaires sur l’ensemble du territoire de l'Union européenne.

Il existe quelques autres certifications et labels, mais qui ne sont pas obligatoires.

Au chapitre fiscal, les objets promotionnels sont déductibles des impôts si l'organisation est imposée en BIC (Bénéfice Industriel et Commercial). Il est également possible de déduire la TVA à condition que la valeur de l'article soit égale ou inférieure à 69 euros TTC.

La communication est un élément d'une grande importance dans le cadre de la gestion d'une organisation. Les goodies d'entreprises font partie des moyens efficaces pour instituer un lien de confiance avec leurs clients et ainsi accroître leur visibilité et leur chiffre d'affaires.