Alors que le monde est obsédé par les dernières technologies et les gadgets futuristes, les calendriers et agendas personnalisés nous rappellent avec malice que parfois, le charme réside dans la simplicité.
La rentrée étudiante est toujours un moment excitant et tant attendu.
C’est le moment d’entamer une belle et nouvelle année et de reprendre une vie étudiante festive !
Au bureau ou confortablement installés en télétravail, vos salariés sont votre priorité ! Il est grand temps de prendre soin d’eux et de les chouchouter. Car oui, ils sont la clé de votre marque employeur.
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Un goodies est, tout simplement, un "objet publicitaire" ou un "produit
dérivé". Il s'agit d'un objet (comme, par exemple, un stylo, un agenda,
une clé USB, un t-shirt, des bonbons, un mug...), généralement marqué
avec un logo et/ou un slogan et/ou une adresse, que les entreprises
offrent à leurs clients, à leurs partenaires ou à leurs collaborateurs
internes.
Au départ, "goodies" est un mot anglais qui signifie "friandises". En
français, le sens du mot a évolué et est devneu un synonyme de "cadeau publicitaire", "objet publicitaire", "cadeau client", "objet
promotionnel". "objet promotionnel", "objet média"... (beaucoup de termes divers et variés, donc, pour décrire le même tupe de produit).
Pour l'anecdote, curieusement, les anglo-saxons n'utilisent pas
le mot "goodies" pour désigner un objet promotionnel (ils utilisent
plutôt le mot "promotionnal items)".
Goodies publicitaires avec Phosphorescence
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disponibles.
Les
goodies : des petits objets qui accomplissent de grandes choses
La
communication par l'objet est aujourd’hui une pratique courante pour la
plupart des organisations et des marques. Les goodies sont bien sûr
utilisés pour fidéliser la clientèle, accroître la visibilité d'une
enseigne, faire la promotion d'un nouveau produit ou service. Mais leur
mission ne s'arrête pas là. C'est ce que vous allez découvrir à travers
ce dossier.
Les
goodies : plus qu'un simple gadget, un véritable outil de
communication
En anglais, le terme goodies renvoie à de bonnes choses. Dans le domaine
des communications, les goodies, autrement nommés objets publicitaires,
cadeaux d'entreprises ou cadeaux d'affaires, consistent en de petits
objets de faible valeur monétaire offerts aux clients et aux prospects.
Ils portent généralement une inscription, comme le nom, le numéro de
téléphone, l'adresse du site Web, le logo, le slogan de la société. Les
objets publicitaires font souvent partie intégrante de la stratégie de
communication, de marketing ou de publicité des organisations, quelles
que soient leur taille et leur activité. Considérés par certains comme
de simples gadgets, les spécialistes de la communication par l'objet les
décrivent plutôt comme des outils de communication d'une valeur
considérable que nous aurions tort de sous-estimer.
Les objets publicitaires servent principalement à redorer l'image de
marque d'une entreprise. Contrairement à la publicité, ils sont pérennes
et n'ont pas pour objectif d'orienter directement les clients vers
l'acte d'achat, mais plutôt de faire en sorte que l'entreprise fasse
partie de leur quotidien.
Ce terme anglicisme a vu le jour au dix-huitième siècle suite à une idée
d'un manufacturier de cigares anglais qui souhaitait personnaliser ses
produits pour en faire la promotion. Bien que ce cas de figure marque
les débuts d'une nouvelle technique de communication, il n'est pas
vraiment révolutionnaire. Il faut attendre le dix-neuvième siècle pour
que la communication par l'objet commence à se démocratiser dans le
monde professionnel. Les objets publicitaires sont désormais utilisés
par les organisations et les marques à travers le monde en tant que
supports publicitaires puissants.
Un
mode de communication ingénieux
Quelles sont les raisons qui incitent une entreprise à offrir des
goodies à ses clients ? La distribution de goodies par les entreprises
permet à ces dernières de se faire connaître. C'est l'occasion rêvée de
mettre à la connaissance des clients les nouveaux produits et services
proposés et de leur passer un message plus efficacement. En optant pour
des produits de qualité et bien ciblés, en fonction du profil de sa
clientèle et de son secteur d'activité, une organisation profite au
quotidien d'un marketing efficace ainsi que de l'accroissement de sa
visibilité à grande échelle. En effet, outre le destinataire susceptible
de l'utiliser fréquemment, un objet publicitaire, grâce à sa facilité de
transmission, peut être aperçu par de nombreux individus. Il a
conséquemment un pouvoir de fidélisation puisqu'il contribue à nouer un
lien fort entre le client et une marque.
L'offre de goodies est une technique de séduction subtile avérée qui ne
date pas d'hier. Depuis toujours, on offre des présents pour négocier,
pour établir un climat de confiance, pour obtenir un avantage
quelconque, pour se faire pardonner et ce, autant en affaires que dans
la vie privée. Et à l'opposé des autres médias, les objets publicitaires
ne sont pas intrusifs ni irritants, ils sont surtout destinés à faire
plaisir.
L'offre de cadeaux d'entreprises marque les esprits. Elle incite les
clients et même les prospects qui n'ont jamais acheté de ses produits à
se souvenir d'une société pendant plusieurs mois, voire des années. Sans
compter que la majorité d'entre eux conservent les cadeaux offerts et
les intègrent à l'intérieur de leur domicile. Le fait de pouvoir ainsi
s'immiscer dans la vie privée de ses clients, sans devoir dégager un
budget supplémentaire, présente des atouts non négligeables.
Les
bénéfices des goodies : parlons rentabilité
L'objectif premier de toute organisation est l'atteinte de son
indépendance financière. Celle-ci passe par l'offre de services ou de
produits à la clientèle. Mais comment dénicher cette clientèle ? Les
goodies originaux se révèlent être une excellente méthode pour assurer
la diffusion de produits et de services et conséquemment la croissance
des bénéfices et gains à court et à long terme. L'offre de cadeaux
publicitaires utiles et personnalisés par une organisation multiplie les
chances pour qu'un client se tourne vers cette dernière en cas de
besoin.
Le degré de concurrence influence également la rentabilité d'une
organisation. Pour se distancer de ses concurrents et éviter de perdre
des prospects, il est essentiel que celle-ci se démarque. Quelle
stratégie originale mettre en place ? Une proposition d'objets
publicitaires imaginative aide grandement à sortir du lot. Si les stylos
publicitaires font toujours leur effet, choisir des cadeaux d'affaires
rares et créatifs permet de se distinguer avantageusement en vue
d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés.
La restriction des dépenses favorise la santé financière de toute
organisation. S'ils peuvent apparaitre aux premiers abords comme un
investissement important, les objets publicitaires sont beaucoup moins
onéreux que la plupart des autres méthodes de promotion et de visibilité
de produits. Et les garanties d'obtenir des résultats conformes à ses
objectifs sont également plus élevées. Ces cadeaux permettent donc de
faire des économies substantielles puisqu'ils prennent le plus souvent
la forme de petits objets qu'il est possible d'acquérir à faible coût
sur le marché. De plus, une commande par lot donne parfois droit à des
réductions ou remises attractives. En conséquence, les cadeaux
publicitaires constituent un excellent moyen pour une entreprise (ou une
association) d'augmenter sa clientèle et par ricochet.
Le
moment idéal pour offrir un goodies
Les goodies contribuent à faire des clients et prospects les
ambassadeurs d'une marque. C'est en les offrant au moment opportun qu'il
est possible de multiplier les chances d'atteindre ses objectifs de
communication. Il est vivement conseillé de choisir un événement à la
fois marquant et agréable pour les clients et pour les prospects. La
réceptivité à un tel geste est plus positive lorsque les gens sont dans
de bonnes dispositions. Il faut donc éviter la distribution de cadeaux
publicitaires dans des situations où la tension règne (au cours d'une
négociation notamment).
Mais quelles sont les occasions parfaites pour offrir des objets
publicitaires ? Voici quelques exemples :
Fêtes
de fin d'année;
Date
anniversaire de création de l'organisation;
Date
anniversaire de la relation commerciale;
Lancement
ou mise en marché d'un nouveau produit;
Ouverture
d'une nouvelle boutique;
Salons
professionnels;
Expositions;
Conférences.
Les
catégories de goodies : les tendances passées et présentes
Il fut un temps, au tout début de l'apparition des premiers objets
promotionnels, où les mêmes types de produits revenaient assez souvent.
Quelques classiques, fabriqués en nombre, étaient régulièrement utilisés
car il s'agissait d'articles du quotidien et peu dispendieux. Ces
cadeaux publicitaires sont demeurés très populaires et sont encore
offerts. Parmi ces grands classiques, mentionnons le stylo, la clé USB,
le bloc-notes, le porte-clé et le sac.
Mais les clients d'aujourd'hui sont sensibles à la personnalisation et à
la recherche de la qualité. Un cadeau pensé juste pour eux favorise
l'engagement à plus long terme. Voici les objets publicitaires qui
connaissent présentement le plus de succès.
Les cadeaux publicitaires écologiques
La tendance écologique est bien ancrée. Les organisations sont de plus
en plus conscientisées aux enjeux environnementaux auxquels elles sont
confrontées. Les millénials, particulièrement sensibilisés au respect de
l'environnement, s'intéressent aux goodies écolos, durables et
biodégradables, s'appuyant entre autres sur des matériaux recyclés et
sur des fibres naturelles.
Les cadeaux publicitaires high-tech
Les produits et accessoires technologiques sont bien entendu très
prisés. Chargeurs, objets connectés, enceintes bluetooth, produits
reliés au smartphone, câbles multiconnecteurs, écouteurs avec ou sans
fil... autant de goodies personnalisables branchés, peu onéreux et qui
peuvent être d'excellents articles promotionnels pour attirer les
clients potentiels.
Les cadeaux publicitaires relatifs au bien-être et aux activités
sportives
Le sport et la beauté/santé fait aussi partie des catégories d'objets
publicitaires personnalisés très en vogue et appréciés des clients et
prospects. Les accessoires de sport, tels que les bracelets connectés et
les écouteurs sportifs et les accessoires de beauté/santé, comme les
mini miroirs et les trousses de secours sont très en vogue en ce moment
et font d'excellents cadeaux promotionnels.
Le textile publicitaire
Le textile est un autre support publicitaire à considérer. On pense en
premier lieu aux vêtements et accessoires personnalisés, tels que les
t-shirts et les casquettes, mais beaucoup d'autres objets promotionnels
en textile peuvent être offerts, comme les peluches et les serviettes de
bain.
Pour
bien choisir les objets publicitaires, miser sur l'utilité et la
durabilité
Si la capacité des objets publicitaires à valoriser une marque auprès
d'une clientèle cible ne fait aucun doute, encore faut-il choisir le
bon. Il faut opter pour celui qui s'harmonise avec l'image et le message
à véhiculer.
Pour qu'un cadeau publicitaire soit efficace, il faut avant toute chose
le sélectionner en fonction de son utilité pour une cible spécifique.
Pour être sûr qu'ils soient appréciés et utilisés, les cadeaux pour
clients doivent être personnalisés. Le second critère essentiel pour
assurer le succès d'un objet promotionnel est sa durabilité. Il faut
prendre soin d'opter pour des produits de qualité et d'une solidité
irréprochable pour qu'ils durent dans le temps.
De même, il faut veiller à choisir des articles en adéquation avec son
secteur d'activité pour donner une orientation à son marketing par
l'objet. Il est important par ailleurs qu'ils soient singuliers et
atypiques. Ce faisant, ils deviennent des éléments qui se distinguent
bien aux yeux des clients potentiels pour que ces derniers puissent plus
facilement établir un lien entre l'offre et l'identité de
l'organisation.
Il existe une quantité tellement impressionnante de goodies, de nature,
formes, matériaux, prix et qualité différents qu'il peut être difficile
de s'y retrouver. C'est là qu'entrent en jeu les professionnels de la
communication publicitaire qui possèdent l'expérience requise pour
accompagner les organisations dans leur démarche de marketing par
l'objet.
L'offre
du site Phosphorescence.fr
Des conseils et une vaste gamme de produits qui conviendront à toutes
les demandes sont disponibles sur le site Phosphorescence.fr. En plus
d'une impressionnante proposition de goodies personnalisables et d'une
qualité exceptionnelle, les spécialistes de la communication
publicitaire de Phosphorescence prodiguent des conseils judicieux pour
faire un choix de goodies d'entreprises éclairé. Voici les 17 catégories
d'objets publicitaires disponibles sur le site.
Auto/Moto
– Accessoires, dispositifs de sécurité, produits pour l'entretien et
plus encore.
Bagagerie/Voyage
– Bagages pour voyages, loisirs et travail.
Beauté/Santé
– Accessoires pour prendre soin de soi de la tête et aux pied ainsi
que de sa santé.
Bureau
– Fournitures de bureau, papeterie, équipement informatique, de
communication...
Écologie/Éthique
– Une multitude de goodies écolos faits de matériaux recyclés ou
recyclables.
Fête/Événementiel
– Articles publicitaires pour fête, séminaire, salon, événement
d'envergure.
Gastronomie/Boissons
– Boissons alcoolisées ou non et produits d'épicerie.
High-tech/Audiovidéo
– Accessoires informatiques, électroniques, audiovidéo et de
téléphonie.
Loisirs
– Goodies originaux relatifs à la chasse, la pêche, les activités de
plein air, les jeux de société.
Luxe
– Objets publicitaires de marques prestigieuses.
Maison
– Ustensiles de cuisine, accessoires pour fumeurs, produits pour
animaux...
Sécurité
– Articles promotionnels touchant la sécurité au travail et la
sécurité en général.
Services
– Prospectus, écussons, appareils servant au marquage...
Sports
– Une grande variété d'accessoires et d'équipements pour plaire aux
sportifs.
Stylos/Écriture
– Plusieurs types de stylos publicitaires et autres articles pour
écrire.
Textile/Mode/Accessoires
– Une large gamme de textile publicitaire pour grands et petits.
La
réglementation des cadeaux publicitaires
La conformité et la qualité des goodies sont régies par certaines normes
et certifications. Voici les principales.
On retrouve la norme REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and
Restriction of Chemicals – Enregistrement, évaluation, autorisation et
restriction des substances chimiques), entrée en vigueur en juin 2007.
Les objets promotionnels doivent aussi être en conformité avec la norme
RoHs (Restriction of the use of certain Hazardous Substances in
electrical and electronic equipment – Restriction de l’utilisation de
certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et
électroniques), entrée en vigueur en juillet 2011.
Il y a également le marquage CE, qui autorise la libre circulation des
objets publicitaires sur l’ensemble du territoire de l'Union européenne.
Il existe quelques autres certifications et labels, mais qui ne sont pas
obligatoires.
Au chapitre fiscal, les objets promotionnels sont déductibles des impôts
si l'organisation est imposée en BIC (Bénéfice Industriel et
Commercial). Il est également possible de déduire la TVA à condition que
la valeur de l'article soit égale ou inférieure à 69 euros TTC.
La communication est un élément d'une grande importance dans le cadre de
la gestion d'une organisation. Les goodies d'entreprises font partie des
moyens efficaces pour instituer un lien de confiance avec leurs clients
et ainsi accroître leur visibilité et leur chiffre d'affaires.