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Publicité par l'objet

 

Qu’est-ce que la publicité par l’objet ?

 

La publicité par l’objet (ou communication par l’objet) est une technique publicitaire qui consiste à communiquer auprès de vos clients ou prospects par l’intermédiaire d’objets publicitaires personnalisés aux couleurs de votre entreprise ou de votre marque.

 

Les objets publicitaires (on parle aussi de « goodies ») les plus utilisés sont : les stylos publicitaires, les vêtements (t-shirt, casquettes,), les agendas ou les calendriers… Mais la publicité par l’objet peut concerner tous types de produits, de gadgets, de vêtements.

 

 

 

La communication par l’objet a-t-elle encore un intérêt en 2021 ?

 

Cette question est plus que légitime ! A l’ère du digital, on peut se poser la question de savoir s’il est plus pertinent de communiquer via un objet publicitaire (stylos, gadgets…) plutôt que d’investir dans une campagne Google Ads ou de la publicité sur YouTube, Instagram ou Facebook ?

 

La réponse est clairement OUI ! Mais attention, les objectifs entre la communication digitale (voire même la communication via les médias classiques du type TV, radio, presse, affichage…) ne sont pas les mêmes que les objectifs de la publicité par l’objet.

 

  • Principal objectif de la communication digitale et de la publicité sur les médias classiques : être visible auprès de clients potentiels qui ne vous connaissent pas

 

  • Principal objectif de la publicité par l’objet : renforcer votre relation client, développer l'empathie à l’égard de votre entreprise

 

On évoque ici l’objectif prioritaire. Mais nous verrons plus loin que l’objet publicitaire ne s’adresse pas exclusivement à vos clients existants.

 

 

Publicité par l’objet : faire plaisir à ses clients n’est pas anodin

 

On sait qu’avant de partir en conquête de nouveaux clients il faut déjà tenter de conserver ses clients actuels. En termes de rentabilité, conquérir de nouveaux clients coute plus cher à votre entreprise que conserver des clients existants.

 

C’est là tout l’intérêt de la publicité par l’objet. Elle permet de développer l’empathie de votre client à l’égard de votre entreprise.

 

Offrir un cadeau, fut-il de modeste valeur, n’est jamais un geste anodin. C’est aussi vrai dans le cadre de relations personnelles que dans le cadre de relations professionnelles.

 

Le fait d’offrir à vos clients un objet « concret », « palpable », dans un monde de plus en plus virtuel a un impact fort.

 

Il suffit de voir l’enthousiasme des spectateurs aux bords des routes quand la caravane du Tour de France leur offre des goodies

 

 

La pérennité de votre communication dans le temps : un avantage de la publicité par l’objet par rapport aux autres médias

 

La publicité par l’objet est un des rares types de communication à offrir une telle pérennité. Votre marque va rester visible longtemps.

 

Quand l’un de vos clients surfe sur le web et aperçoit une de vos bannières publicitaires (sur un site web ou sur un réseau social), s’il voit une affiche 4x3 ou entend un message radio, cela reste très éphémère (quelques secondes, parfois moins).

 

L’avantage de l’objet publicitaire est sa durée de vie. Il n’est pas éternel, certes, mais un stylo publicitaire va être utilisé plusieurs semaines ou plusieurs mois, un agenda ou un calendrier auront, par définition, une durée de vide d’un an, de nombreux goodies ont une durée de vie de plusieurs années.

 

Cela signifie que votre marque, le nom de votre entreprise, votre logo seront visible auprès de vos clients pour une longue durée.

 

 

 

Publicité par l’objet : pas seulement pour vos clients

 

La cible prioritaire de la publicité par l’objet est le client existant. Mais il existe aussi d’autre population cible :

 

Vos prospects.

 

Il peut s’agir d’entreprise ou de personnes que vous avez déjà rencontrés mais qui n’ont pas encore acheté vos produits ou services. Leur offrir un cadeau publicitaire ne peut que renforcer le sentiment de sympathie qu’ils éprouvent à votre égard. Et votre marque restera visible à leurs yeux pendant un temps assez long.

 

Vos collaborateurs internes.

 

Offrir un stylo, une souris, un agenda à vos collaborateurs ne peut que renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

 

Cet aspect n’est pas à négligé surtout en 2021, alors que le télétravail est en plein essor en raison de la pandémie Covid-19. Toute action qui permettra de renforcer le lien entre vos collaborateurs isolés chez eux en télétravail et l’entreprise est intéressante. Dans ce cadre la publicité par l’objet peut jouer un rôle important.