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Cadeaux publicitaires

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« Le cadeau publicitaire est un objet de valeur limitée offert à des clients ou des prospects afin d’assurer la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque, dans le cadre d’une campagne de communication. »

 

C’est là, à peu de choses près, l’une des définitions du cadeau publicitaire que vous trouverez le plus fréquemment sur le web, si par hasard vous vous aventurez à faire quelques recherches sur la question. On parle aussi, et cela désigne extement la même chose de goodies, d'objet promotionnel ou encore, depuis queluqes temps "d'objet média".


Cependant, chez Phosphorescence, nous avons notre propre définition des cadeaux publicitaires. En effet, quand la définition marketing parle de valeur limitée, elle fait incontestablement référence à la législation en matière de cadeaux publicitaires et d’objets promotionnels, au sens très large du terme. Pour autant, si la valeur du cadeau publicitaire est effectivement encadrée, il n’en reste pas moins que sa valeur symbolique est pour le coup « illimitée », dans le sens où un très petit geste peut parfois produire les plus gros effets.


Pour nous, le cadeau publicitaire est avant tout un objet média capable de répondre à l’ensemble des problématiques de communication qui peuvent se poser à une entreprise ou une organisation dans sa quête de notoriété, d’image de marque, de prospection commerciale et de fidélisation. Appelons ça, très basiquement, « la communication par l’objet publicitaire ». Un objet publicitaire qui, s’il demeure un véritable cadeau, et a fortiori un geste gratuit, n’en obéit pas moins à des règles et à des objectifs de retour sur investissement.

 




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La législation sur le cadeau publicitaire

 

Le cadeau publicitaire, s’il demeure un acte gratuit, censé promouvoir une organisation en améliorant son image ou sa notoriété, ou bien encore en récompensant la fidélité de ses clients, n’en demeure pas moins très encadré en ce qui concerne son utilisation par les entreprises.

Qu’il s’agisse d’une clef USB, d’un simple stylo publicitaire, d’un tote-bag à vos couleurs, d’un tapis de souris personnalisé avec votre logo, ou d’un article de maroquinerie sérigraphié, le principe reste le même.

On s’intéressera alors de près à la valeur vénale du cadeau publicitaire en question et à ses incidences fiscales pour l’entreprise, mais aussi au contexte particulier de sa diffusion auprès d’un public cible. Concernant le contexte, il s’agit en premier lieu de déterminer dans quel cadre va être accordé le cadeau.

Il faut en effet s’attacher à différencier les différents cadeaux octroyés par l’entreprise, en fonction de ses cibles, de ses intentions, et naturellement de la valeur réelle du cadeau publicitaire ou du cadeau d’affaires.

Il convient en effet de bien saisir la nuance entre ce qui relève de la promotion de l’entreprise (le cadeau publicitaire) et ce qui relève du geste purement commercial (le cadeau client), qui n’obéissent pas forcément aux mêmes objectifs et par conséquent, pas aux mêmes règles.

On pourrait d’ailleurs presque procéder à une stricte analyse sémantique en considérant que le cadeau publicitaire, comme son épithète semble l’indiquer, est un cadeau qui poursuit un objectif de promotion de l’entreprise ou de la marque, et qu’en ce sens il se compare à l’ensemble des supports et moyens de communication traditionnels. On parle d’ailleurs aujourd’hui plus volontiers d’objet média, une terminologie qui replace de fait le cadeau publicitaire dans sa vocation première et essentielle, à satisfaire les objectifs d’image de marque et de notoriété de l’entreprise.


Le cadeau publcitaire : pas de limite budgétaire, déductible du résultat


Les cadeaux publcitaires sont donc, au regard de l’administration fiscale, des articles à diffusion large, voire très large, et de valeur modique.
Et il s’agit surtout, de supports publicitaires au vrai sens du terme, portant très visiblement la marque ou la raison sociale de l’entreprise, qu’on qualifiera alors d’annonceur ; là encore, au sens publicitaire du terme.

Les objets, goodies et autres cadeaux publicitaires qui entrent dans ce champ sont de fait intégralement déductibles du bénéfice imposable. On considère en effet qu’ils sont offerts dans l’intérêt direct de l’entreprise et que leur valeur n’est pas excessive. Sur ce point précis, le législateur ne fixe pourtant aucune limite et il appartiendra par conséquent au chef d’entreprise, en cas de contrôle, d’être en mesure de justifier l’intérêt de ces cadeaux publicitaires dans le contexte particulier de l’activité de l’entreprise.
Le seuil est alors apprécié au cas par cas, en rapport avec le chiffre d’affaires de l’annonceur.


Le cadeau client (cadeau d'affaires) : des limites dans la récuération de la TVA et limites de déductibilité


Concernant les cadeaux clients, plus couramment dénommés cadeaux d'affaires, s’ils demeurent une coutume fort bien installée, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année, les conditions de déductibilité leurs sont beaucoup moins favorables que pour les cadeaux publicitaires. Car si les cadeaux d’affaires restent assurément autorisés, ils sont toutefois soumis à un certain nombre de contraintes fiscales qu’il est sans doute nécessaire de rappeler ici.

À commencer par la TVA, qui ne sera récupérable par l’entreprise qu’en dessous d’un certain seuil, fixé à 73 € TTC à compter du 1er janvier 2021, là où la TVA reste intégralement récupérable s’agissant des cadeaux publicitaires.

Enfin, par cadeau, il faut entendre le cadeau d’affaires stricto sensu, mais il faut y ajouter les frais, qualifiés d’annexes, à savoir les éventuels frais de port et d’emballage qui viennent grever le calcul de l’assiette fiscale.

En résumé :

- les cadeaux publicitaires à proprement parler sont parfaitement licites et déductibles fiscalement, pourvu que leur valeur n’excède pas un certain montant (non fixé par le legislateur) et qu’ils portent ostensiblement la marque, la raison sociale ou même simplement le logotype de l’entreprise dont ils sont censés être un support de promotion.
Un porte-clefs siglé, un parapluie personnalisé, un t-shirt publicitaire, un agenda imprimé aux couleurs de l’entreprise, une clef USB portant le logo de la marque, entreront naturellement dans cette très large catégorie d’objets publicitaires. Et parce que nous considérons que l’accompagnement dans le choix de vos cadeaux publicitaires et l’orientation de votre stratégie sont la base de notre métier de conseil en communication par l’objet, nous nous mettons bien entendu à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions juridiques ou commerciales.

- Les cadeaux d'affaires (produits généralement de plus forte valeur, ne comportant pas focément votre marque ou le nom de votre oranisation, comme, par exemple, une bouteille de champagne) sont soumis à des contraintes plus strictes. La TVA (sur le produit en lui même + frais d'envoi) n'est reéupérable que dans la limite de 73 €.

Prendre contact pour en savoir plus sur les contraintes réglementaires liées aux cadeaux publicitaires et aux cadeaux d'affaires



Objectifs des cadeaux publixcitaires


Les cadeaux publicitaires sont des outils de communication particulièrement performants et efficaces pourvu qu’on s’emploie à leur assigner des objectifs clairs et cohérents, qui participent de la stratégie globale de l’entreprise ou de l’organisation.

Améliorer votre notoriété


Comme souvent lorsqu’il s’agit de hiérarchiser les objectifs de communication, le premier objectif généralement assigné aux cadeaux publicitaires est un objectif de notoriété. En effet, qu’il s’agisse d’installer ou de renforcer la notoriété spontanée ou la notoriété assistée d’une marque ou d’une entreprise, les goodies publicitaires ne souffrent aucune comparaison en termes de ROI. Des études récentes ont fait la démonstration de l’impact du cadeau publicitaire, notamment sur la visibilité d’une marque, mais également sur les effets concrets des goodies personnalisés sur la mémorisation de la marque.

Mais ce qui est particulièrement remarquable et intéressant s’agissant des objets médias si on les compare à d’autres médias performants, c’est ce qu’il convient d’appeler le coefficient de sympathie attribué au cadeau publicitaire. On s’aperçoit en effet que le cadeau publicitaire n’est pas du tout perçu de la même façon que les supports de communication traditionnels. En effet, à l’heure du « stop pub », affiché ostensiblement sur les boîtes aux lettres, ou des antispams de plus en plus « discriminants », la très grande majorité des consommateurs ne considère pas les cadeaux publicitaires comme une intrusion publicitaire.

Un objectif d'image


Juste derrière l’objectif de notoriété affecté prioritairement au cadeau publicitaire, on rangera, en très bonne place, un objectif d’image. Objectif qu’il convient d’appréhender sur le même plan que l’objectif de notoriété, l’objet média ayant aussi vocation à porter, voire à sublimer, des valeurs et des messages forts, rapidement assimilables à l’entreprise.

Mais le cadeau publicitaire, pour être porteur de sens et générateur d’émotions vraies et positives, doit surtout être le fruit d’une réflexion aboutie, qui visera à mettre en corrélation les objectifs de l’entreprise avec un objet publicitaire enclin à véhiculer ces émotions, et à les inscrire durablement dans l’esprit des destinataires.

Car, si au travers de l’appellation « cadeau publicitaire », on discerne sans équivoque le plaisir d’offrir, il va presque sans dire que l’objet publicitaire en question se doit aussi d’être une réponse pertinente aux attentes du client ou du prospect. Surtout si l’on souhaite optimiser ce bénéfice-image, qui figure une sorte de Graal dès lors qu’on évoque la communication d’entreprise ou la communication par l’objet. Le design est alors au moins aussi important que la fonction d’usage du cadeau publicitaire ou que le respect des engagements RSE de l’annonceur.

Trois leviers qui contribueront à forger pour l’entreprise ou la marque, une image positive dans l’esprit du consommateur. Un stylo personnalisable, une gourde isotherme, un coffret gourmand, un article publicitaire high-tech ou une carte cadeau sont autant de prétextes à véhiculer des messages structurés, à partir de mille mots clefs pouvant entrer dans le champ lexical des valeurs de votre entreprise : expertise, créativité, innovation, énergie, développement, performance, citoyenneté, pérennité, traçabilité, technologie, croissance, écologie, recherche, culture, précision, intégrité, réseau, diversité, simplicité, rapidité, vérité, équité, défi, curiosité, mission, différence, partage, apprentissage, transmission, sérieux, rêve, gratitude, audace, solution, ouverture, humanité, etc.

Il y en a forcément un (et sans doute plusieurs) qui vous qualifie, qui vous résume, qui vous raconte ou bien qui raconte vos produits, vos services, vos projets. Et de notre côté, nous avons forcément un objet pour dire cette histoire, votre histoire.

Parce que justement, notre ADN à nous, c’est le conseil en communication et cela passe évidemment par le storytelling. Et que si nous avons aussi mis le sourcing au cœur de notre activité, il va aussi de pair avec le travail quotidien d’une équipe créative dont la mission est de composer pour vous, une authentique recommandation d’agence-conseil en communication par l’objet. Car la communication par l’objet est notre alphabet. À chaque lettre, nous accrochons des possibles et du sens, pour que vos cadeaux publicitaires vous ressemblent et surtout, pour qu’ils ne ressemblent à personne d’autre que vous. La différence, en quelque sorte, entre la restauration rapide et la gastronomie ou entre le prêt-à-porter et le sur-mesure.
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On vous aura prévenu : nous essayer, c’est prendre le risque de nous adopter !

Et puis — comme si on avait voulu garder le meilleur pour la fin — les objets médias, les goodies personnalisables, ou les cadeaux publicitaires ne sont certainement pas des médias passifs. Question « call to action », ils savent se montrer particulièrement efficaces. Car la communication par l’objet est aussi l’un des moyens les plus opérants pour susciter des interactions avec le client ; et elle peut s’avérer un outil très puissant dans le contexte scénarisé d’un tunnel de vente ou d’une opération de fidélisation. Tous ceux qui gèrent au quotidien les outils marketing et le très large éventail des médias à leur disposition, savent que peu de supports sont à même de combiner autant de curseurs dynamiques et qui permettent d’apporter une réponse circonstanciée à l’ensemble des problématiques de communication. Sans compter que le cadeau publicitaire offre comme autre avantage notable, de pouvoir s’adapter à tous les budgets.




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La puissance créative du cadeau publicitaire : 3ème média préférés ds français


Le cadeau publicitaire n’a sans doute jamais aussi bien trouvé sa place au sein des stratégies de communication des entreprises et des organisations. Incontournable à plusieurs titres, il est aujourd’hui l’un des outils les plus infaillibles pour espérer toucher très précisément des cibles étroitement segmentées, et ce de façon durable et pour le moins percutante.

Mais au-delà des performances marketing déjà évoquées, le cadeau publicitaire est sans conteste le support qui provoque chez le destinataire les attitudes les plus positives, déclenchant très souvent un véritable élan d’enthousiasme et de sympathie à l’égard de l’entreprise qui est à l’origine du présent. Cette forte valeur relationnelle ajoutée constitue alors une formidable opportunité pour tisser un lien étroit avec les clients, les prospects, les partenaires de l’entreprise, mais aussi avec les collaborateurs, qui sont les ambassadeurs de la marque et les relais des opérations promotionnelles mais qui peuvent aussi bien être les heureux bénéficiaires du cadeau d’entreprise.

Troisième média préféré des Français derrière la vague émergeante des influenceurs sociaux et la publicité télévisée, le cadeau publicitaire constitue la tendance du moment dans une société en manque flagrant de contact et de réel, et où le « tout digital » est probablement en passe d’atteindre ses limites.

La crise sanitaire récente n’a fait qu’exacerber ces manques, et la nécessité de créer du lien a sans doute très largement contribué à faire de l’objet publicitaire le support le mieux adapté pour atteindre de façon positive les publics cibles.

L’univers foisonnant des goodies publicitaires est aussi un extraordinaire laboratoire de création qui permet aux plus audacieux de rivaliser d’ingéniosité pour inventer, contourner, détourner et finalement marquer au cœur clients ou prospects de façon originale et efficace. Car le cadeau publicitaire est devenu en quelques années bien plus qu’un simple support publicitaire. D’où la nécessité de le ranger désormais, aux côtés des outils qui permettaient jusqu’ici d’apporter la touche créative à une campagne de communication. Oui, c’est une évidence, les objets publicitaires ont décidément tout pour plaire, et sans doute plus rien pour vous déplaire ! Car un cadeau publicitaire, même le plus banal, peut s’avérer extraordinairement créatif.

C’est d’ailleurs là notre credo que de tenter de vous emmener sur le terrain de l’émotion, sans jamais perdre de vue vos objectifs commerciaux. L’un n’a jamais empêché l’autre, bien au contraire. Même si on constate que, jusqu’ici, la créativité en communication a souvent été une prérogative de l’édition, puis de l’audiovisuel, et plus récemment, de la communication digitale.

C’est pourtant ce même élan créatif qui va permettre à des objets publicitaires, personnalisables à l’envie, de susciter l’adhésion chez leurs destinataires. Un courant créatif qui peut transformer la banalité en émotion vraie, si l’on sait s’emparer des codes d’une marque, jouer avec le message, et le faire rimer avec les atouts d’un support palpable, qui a comme première vertu de pouvoir faire appel à tous les sens — l’audition, le goût, l’odorat, le toucher, la vue — et de pouvoir se rendre en même temps parfaitement utile, voire indispensable.

Qu’il s’agisse d’objets innovants ou écoresponsables, la forme prend alors autant d’importance que le fond ; pour véhiculer le message, mais aussi lui assurer un taux de mémorisation et de reprise en main incomparable. Et comme chez Phosphorescence, nous ne sommes pas à un tour de magie près, aux cinq sens dont la nature nous a généreusement pourvu, nous en ajoutons un sixième, sans doute le plus puissant de tous : l’imagination !


Les nouvelles tendances du cadeau publicitaire



Il serait sans doute facile de vous convaincre de l’intérêt d’opter pour la communication par l’objet, dans la mesure où ils occupent très certainement une place de choix dans votre environnement proche.

Pour autant, si on vous demandait de placer d’un côté de votre bureau, ceux qui vous ont laissés insensibles, ou en tout cas qui n’ont rien provoqué de particulier chez vous, et de l’autre côté ceux qui vous ont marqués, soit parce qu’ils ont habité durablement votre quotidien, soit parce qu’ils étaient particulièrement innovants ou inventifs, la sélection serait vite faite.

Et il y a fort à parier, sauf si vous avez eu de la chance, que la balance pencherait fortement du côté des objets dénués de sens profond ou de valeur ajoutée. Il y a plusieurs explications à cela...

Parfois, cela tient simplement au manque de conseil. Dans certains cas, c’est juste un manque d’audace de la part des annonceurs.

Mais cela peut aussi s’expliquer par une révolution culturelle en définitive assez récente dans le domaine de la communication par l’objet. Une révolution qui s’est opérée ces dernières années au rythme de l’apparition des nouvelles technologies, de la prise de conscience des enjeux environnementaux et puis aussi, de l’impérieuse nécessité pour les entreprises de se démarquer, alors que jusque là, la course au quantitatif rassurant, avait souvent laissé de côté la notion même de créativité, dont on avait peut-être du mal à mesurer la valeur ajoutée.

Mais l’entrée dans les catalogues de publicité par l’objet, d’articles promotionnels high-tech (clefs USB, chargeurs de batteries, enceintes ou montres connectées, casques bluetooth etc.) ou d’objets publicitaires écoresponsables (bambou, biocomposite, carton et papier recyclé, coton biologique, jute, plastique recyclé, PE biosourcé, PET recyclé, upcycling, etc.) a permis d’inverser la tendance. Avec l’arrivée de nouveaux matériaux, les objets personnalisables, les cadeaux d’affaires, et autres goodies publicitaires ont pris un vrai « coup de jeune ».

Terrain d’expérimentation rêvé pour les designers, le cadeau publicitaire est devenu « tendance », et on constate que même le grand public vient y puiser des idées cadeaux.

Car l’objet publicitaire a appris à se faire utile pour le cadre élargi de l’entreprise, bon pour l’environnement, et beau pour l’image de marque. Ce qui le rend d’autant plus efficace et il faut bien le dire, quasiment imbattable au grand jeu de la séduction et de la mémorisation.

Ajoutez à cela le retour en force du « made in France » qui permet aux entreprises sensibilisées à l’évocation du « fabriqué en France » de renforcer leur positionnement d’entreprises citoyennes, et vous obtenez la combinaison idéale pour orchestrer des opérations séduction qui sauront marquer durablement les esprits, en capitalisant sur les valeurs clefs que vous souhaitez transmettre à vos clients.


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Le cadeau publicitaire au coeur de la stratégie de communication



Parce que nous sommes persuadés du haut potentiel de la communication par l’objet pour résoudre toutes les problématiques de communication, chez Phosphorescence, tout commence par un échange avec le client.

Un échange construit, pour ne pas dire élaboré, et qui doit nous permettre d’appréhender vos objectifs du moment, mais aussi d’en apprendre davantage sur votre métier et votre marché, de mieux cerner votre environnement concurrentiel et vos cibles, de comprendre votre stratégie de communication à court, moyen ou long terme, d’envisager la place du cadeau publicitaire dans votre plan d’action. Ce n’est qu’à partir de ce brief détaillé, que nous pourrons mettre en place avec vous une véritable campagne de communication par l’objet publicitaire ; une stratégie qui reprendra alors point par point les éléments du brief afin de déterminer les axes de communication à mettre en exergue.

De là, découlera un concept créatif et la sélection du ou des objets publicitaires à même de décliner de façon lisible et créative vos messages, et de sensibiliser vos cibles prioritaires. Parce que chaque client est unique, Phosphorescence sait mobiliser ses équipes créatives pour dénicher les objets promotionnels qui sauront décliner votre marque et vos valeurs, mais aussi susciter l’émotion nécessaire pour faire de votre campagne de communication par l’objet publicitaire le point d’orgue de votre stratégie de communication.

Notre catalogue et ses quelque 50 000 références, ne saurait alors être une fin en soi. Car notre mission, c’est justement de vous accompagner et de vous guider parmi les milliers de possibles offerts par le vaste territoire de création de l’objet publicitaire. D’ailleurs, à bien y réfléchir, si vous prenez encore une fois le temps de tourner la tête à 360°, chaque objet autour de vous a vocation à devenir un objet publicitaire.

Oui, chaque objet du quotidien est en capacité de contribuer à votre image de marque, pourvu qu’on y mette du sens. C’est pourquoi nous avons voulu mettre le conseil en communication par l’objet au cœur de notre propre stratégie, persuadés qu’aucun objet publicitaire ne sera plus performant que s’il a préalablement été choisi pour sa capacité à répondre de façon précise à des objectifs clairement définis.

En bref, nous sommes en quelque sorte des artisans, avec une fâcheuse tendance à privilégier le sur-mesure. Notre catalogue se veut avant tout une mine d’idées, qui doit nous permettre de vous suggérer des produits dont nous connaissons parfaitement les qualités et dont nous savons évaluer les performances. Mais comme rien ne nous dit par avance qu’ils sauront répondre à vos propres problématiques et à vos exigences, nous nous posons d’abord en agence-conseil dénicheuse de tendances, toujours en capacité de vous surprendre et de vous proposer l’insolite. Un insolite qui se cache aussi parfois derrière l’objet le plus banal.

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