« Le
cadeau publicitaire est un objet de
valeur limitée offert à des clients ou des prospects afin d’assurer la
promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque, dans le cadre
d’une
campagne de communication. »
C’est là, à peu de choses près,
l’une des
définitions du cadeau publicitaire que vous trouverez le plus
fréquemment sur
le web, si par hasard vous vous aventurez à faire quelques
recherches sur la
question. On parle aussi, et cela désigne extement la même chose de goodies, d'objet promotionnel ou encore, depuis queluqes temps "d'objet média".
Cependant, chez Phosphorescence, nous avons notre propre
définition des
cadeaux publicitaires. En effet, quand la définition marketing parle
de valeur
limitée, elle fait incontestablement référence à la législation en
matière de
cadeaux publicitaires et d’objets promotionnels, au sens très large
du terme.
Pour autant, si la valeur du cadeau publicitaire est effectivement
encadrée, il
n’en reste pas moins que sa valeur symbolique est pour le coup
« illimitée », dans le sens où un très petit geste peut
parfois
produire les plus gros effets.
Pour nous, le cadeau publicitaire est
avant tout
un objet média capable de répondre à l’ensemble des problématiques
de
communication qui peuvent se poser à une entreprise ou une
organisation dans sa
quête de notoriété, d’image de marque, de prospection commerciale et
de
fidélisation. Appelons ça, très basiquement, « la communication
par
l’objet publicitaire ». Un objet publicitaire qui, s’il demeure
un
véritable cadeau, et a fortiori un geste gratuit, n’en obéit pas
moins à des
règles et à des objectifs de retour sur investissement.
En savoir plus sur nos offres
La
législation sur le cadeau publicitaire
Le
cadeau publicitaire, s’il demeure un acte
gratuit, censé promouvoir une organisation en améliorant son image ou
sa
notoriété, ou bien encore en récompensant la fidélité de ses clients,
n’en
demeure pas moins très encadré en ce qui concerne son utilisation par
les
entreprises.
Qu’il s’agisse d’une clef USB, d’un simple stylo
publicitaire,
d’un tote-bag à vos couleurs, d’un tapis de souris personnalisé avec
votre
logo, ou d’un article de maroquinerie sérigraphié, le principe reste
le même.
On s’intéressera alors de près à la valeur vénale du cadeau
publicitaire en
question et à ses incidences fiscales pour l’entreprise, mais aussi au
contexte
particulier de sa diffusion auprès d’un public cible. Concernant le
contexte, il
s’agit en premier lieu de déterminer dans quel cadre va être accordé
le cadeau.
Il faut en effet s’attacher à différencier les différents cadeaux
octroyés par
l’entreprise, en fonction de ses cibles, de ses intentions, et
naturellement de
la valeur réelle du cadeau publicitaire ou du cadeau d’affaires.
Il
convient en
effet de bien saisir la nuance entre ce qui relève de la promotion de
l’entreprise (le cadeau publicitaire) et ce qui relève du geste purement commercial (le cadeau client), qui
n’obéissent pas
forcément aux mêmes objectifs et par conséquent, pas aux mêmes règles.
On
pourrait d’ailleurs presque procéder à une stricte analyse sémantique
en
considérant que le cadeau publicitaire, comme son épithète semble
l’indiquer,
est un cadeau qui poursuit un objectif de promotion de l’entreprise ou
de la
marque, et qu’en ce sens il se compare à l’ensemble des supports et
moyens de
communication traditionnels. On parle d’ailleurs aujourd’hui plus
volontiers
d’objet média, une terminologie qui replace de fait le cadeau
publicitaire dans
sa vocation première et essentielle, à satisfaire les objectifs
d’image de
marque et de notoriété de l’entreprise.
Le cadeau publcitaire : pas de limite budgétaire, déductible du résultat
Les cadeaux publcitaires sont donc, au regard de
l’administration fiscale, des articles à diffusion large, voire très
large, et de
valeur modique.
Et il s’agit surtout, de supports publicitaires au
vrai sens du
terme, portant très visiblement la marque ou la raison sociale de
l’entreprise,
qu’on qualifiera alors d’annonceur ; là encore, au sens
publicitaire du
terme.
Les objets, goodies et autres cadeaux publicitaires qui entrent
dans ce
champ sont de fait intégralement déductibles du bénéfice imposable. On
considère en effet qu’ils sont offerts dans l’intérêt direct de
l’entreprise et
que leur valeur n’est pas excessive. Sur ce point précis, le
législateur ne
fixe pourtant aucune limite et il appartiendra par conséquent au chef
d’entreprise, en cas de contrôle, d’être en mesure de justifier
l’intérêt de
ces cadeaux publicitaires dans le contexte particulier de l’activité
de
l’entreprise.
Le seuil est alors apprécié au cas par cas, en rapport
avec le
chiffre d’affaires de l’annonceur.
Le cadeau client (cadeau d'affaires) : des limites dans la récuération de la TVA et limites de déductibilité
Concernant les cadeaux clients,
plus
couramment dénommés cadeaux d'affaires, s’ils demeurent
une
coutume fort bien installée, notamment à l’approche des fêtes de fin
d’année,
les conditions de déductibilité leurs sont beaucoup moins favorables
que pour
les cadeaux publicitaires. Car si les cadeaux d’affaires restent
assurément
autorisés, ils sont toutefois soumis à un certain nombre de
contraintes
fiscales qu’il est sans doute nécessaire de rappeler ici.
À commencer
par la
TVA, qui ne sera récupérable par l’entreprise qu’en dessous d’un
certain seuil,
fixé à 73 € TTC à compter du 1er janvier 2021, là
où la
TVA reste intégralement récupérable s’agissant des cadeaux
publicitaires.
Enfin, par cadeau, il faut entendre le cadeau d’affaires stricto
sensu, mais il
faut y ajouter les frais, qualifiés d’annexes, à savoir les éventuels
frais de
port et d’emballage qui viennent grever le calcul de l’assiette
fiscale.
En
résumé :
- les cadeaux publicitaires à proprement parler sont
parfaitement licites
et déductibles fiscalement, pourvu que leur valeur n’excède pas un
certain
montant (non fixé par le legislateur) et qu’ils portent ostensiblement la marque, la raison sociale
ou même
simplement le logotype de l’entreprise dont ils sont censés être un
support de
promotion.
Un porte-clefs siglé, un parapluie personnalisé, un t-shirt
publicitaire, un agenda imprimé aux couleurs de l’entreprise, une clef
USB
portant le logo de la marque, entreront naturellement dans cette très
large
catégorie d’objets publicitaires. Et parce que nous considérons que
l’accompagnement dans le choix de vos cadeaux publicitaires et
l’orientation de
votre stratégie sont la base de notre métier de conseil en
communication par
l’objet, nous nous mettons bien entendu à votre disposition pour
répondre à
l’ensemble de vos questions juridiques ou commerciales.
- Les cadeaux d'affaires (produits généralement de plus forte valeur, ne comportant pas focément votre marque ou le nom de votre oranisation, comme, par exemple, une bouteille de champagne) sont soumis à des contraintes plus strictes. La TVA (sur le produit en lui même + frais d'envoi) n'est reéupérable que dans la limite de 73 €.
Prendre contact pour en savoir plus sur les contraintes réglementaires liées aux cadeaux publicitaires et aux cadeaux d'affaires
Objectifs des cadeaux publixcitaires
Les
cadeaux publicitaires sont des outils de
communication particulièrement performants et efficaces pourvu qu’on
s’emploie
à leur assigner des objectifs clairs et cohérents, qui participent de
la
stratégie globale de l’entreprise ou de l’organisation.
Améliorer votre notoriété
Comme souvent
lorsqu’il
s’agit de hiérarchiser les objectifs de communication, le premier
objectif
généralement assigné aux cadeaux publicitaires est un objectif de
notoriété. En
effet, qu’il s’agisse d’installer ou de renforcer la notoriété
spontanée ou la
notoriété assistée d’une marque ou d’une entreprise, les goodies
publicitaires
ne souffrent aucune comparaison en termes de ROI. Des études récentes
ont fait
la démonstration de l’impact du cadeau publicitaire, notamment sur la
visibilité d’une marque, mais également sur les effets concrets des
goodies
personnalisés sur la mémorisation de la marque.
Mais ce qui est
particulièrement remarquable et intéressant s’agissant des objets
médias si on
les compare à d’autres médias performants, c’est ce qu’il convient
d’appeler le
coefficient de sympathie attribué au cadeau publicitaire. On
s’aperçoit en
effet que le cadeau publicitaire n’est pas du tout perçu de la même
façon que
les supports de communication traditionnels. En effet, à l’heure du
« stop
pub », affiché ostensiblement sur les boîtes aux lettres, ou des
antispams
de plus en plus « discriminants », la très grande majorité
des
consommateurs ne considère pas les cadeaux publicitaires comme une
intrusion publicitaire.
Un objectif d'image
Juste
derrière l’objectif de notoriété affecté
prioritairement au cadeau publicitaire, on rangera, en très bonne
place, un
objectif d’image. Objectif qu’il convient d’appréhender sur le même
plan que
l’objectif de notoriété, l’objet média ayant aussi vocation à porter,
voire à
sublimer, des valeurs et des messages forts, rapidement assimilables à
l’entreprise.
Mais le cadeau publicitaire, pour être porteur de sens
et générateur
d’émotions vraies et positives, doit surtout être le fruit d’une
réflexion
aboutie, qui visera à mettre en corrélation les objectifs de
l’entreprise avec
un objet publicitaire enclin à véhiculer ces émotions, et à les
inscrire
durablement dans l’esprit des destinataires.
Car, si au travers de
l’appellation « cadeau publicitaire », on discerne sans
équivoque le
plaisir d’offrir, il va presque sans dire que l’objet publicitaire en
question
se doit aussi d’être une réponse pertinente aux attentes du client ou
du
prospect. Surtout si l’on souhaite optimiser ce bénéfice-image, qui
figure une
sorte de Graal dès lors qu’on évoque la communication d’entreprise ou
la
communication par l’objet. Le design est alors au moins aussi
important que la
fonction d’usage du cadeau publicitaire ou que le respect des
engagements RSE
de l’annonceur.
Trois leviers qui contribueront à forger pour
l’entreprise ou
la marque, une image positive dans l’esprit du consommateur. Un stylo
personnalisable, une gourde isotherme, un coffret gourmand, un article
publicitaire high-tech ou une carte cadeau sont autant de prétextes à
véhiculer
des messages structurés, à partir de mille mots clefs pouvant entrer
dans le
champ lexical des valeurs de votre entreprise : expertise,
créativité, innovation,
énergie, développement, performance, citoyenneté, pérennité,
traçabilité,
technologie, croissance, écologie, recherche, culture, précision,
intégrité,
réseau, diversité, simplicité, rapidité, vérité, équité, défi,
curiosité,
mission, différence, partage, apprentissage, transmission, sérieux,
rêve,
gratitude, audace, solution, ouverture, humanité, etc.
Il y en a
forcément un
(et sans doute plusieurs) qui vous qualifie, qui vous résume, qui vous
raconte
ou bien qui raconte vos produits, vos services, vos projets. Et de
notre côté,
nous avons forcément un objet pour dire cette histoire, votre
histoire.
Parce
que justement, notre ADN à nous, c’est le conseil en communication et
cela
passe évidemment par le storytelling. Et que si nous avons aussi mis
le sourcing
au cœur de notre activité, il va aussi de pair avec le travail
quotidien d’une
équipe créative dont la mission est de composer pour vous, une
authentique
recommandation d’agence-conseil en communication par l’objet. Car la
communication par l’objet est notre alphabet. À chaque lettre, nous
accrochons
des possibles et du sens, pour que vos cadeaux publicitaires vous
ressemblent
et surtout, pour qu’ils ne ressemblent à personne d’autre que vous. La
différence, en quelque sorte, entre la restauration rapide et la
gastronomie ou
entre le prêt-à-porter et le sur-mesure.
`
On vous aura prévenu :
nous
essayer, c’est prendre le risque de nous adopter !
Et
puis — comme si on avait voulu garder le
meilleur pour la fin — les objets médias, les goodies
personnalisables, ou les
cadeaux publicitaires ne sont certainement pas des médias passifs.
Question
« call to action », ils savent se montrer particulièrement
efficaces.
Car la communication par l’objet est aussi l’un des moyens les plus
opérants
pour susciter des interactions avec le client ; et elle peut
s’avérer un
outil très puissant dans le contexte scénarisé d’un tunnel de vente ou
d’une
opération de fidélisation. Tous ceux qui gèrent au quotidien les
outils
marketing et le très large éventail des médias à leur disposition,
savent que
peu de supports sont à même de combiner autant de curseurs dynamiques
et qui
permettent d’apporter une réponse circonstanciée à l’ensemble des
problématiques de communication. Sans compter que le cadeau
publicitaire offre
comme autre avantage notable, de pouvoir s’adapter à tous les budgets.
Vous recherchez des cadeaux publcitaires ? Parlons-en !
La puissance créative du cadeau publicitaire : 3ème média préférés ds français
Le
cadeau publicitaire n’a sans doute jamais
aussi bien trouvé sa place au sein des stratégies de communication des
entreprises et des organisations. Incontournable à plusieurs titres,
il est
aujourd’hui l’un des outils les plus infaillibles pour espérer toucher
très
précisément des cibles étroitement segmentées, et ce de façon durable
et pour
le moins percutante.
Mais au-delà des performances marketing déjà
évoquées, le
cadeau publicitaire est sans conteste le support qui provoque chez le
destinataire les attitudes les plus positives, déclenchant très
souvent un
véritable élan d’enthousiasme et de sympathie à l’égard de
l’entreprise qui est
à l’origine du présent. Cette forte valeur relationnelle ajoutée
constitue
alors une formidable opportunité pour tisser un lien étroit avec les
clients,
les prospects, les partenaires de l’entreprise, mais aussi avec les
collaborateurs, qui sont les ambassadeurs de la marque et les relais
des
opérations promotionnelles mais qui peuvent aussi bien être les
heureux
bénéficiaires du cadeau d’entreprise.
Troisième média préféré des
Français
derrière la vague émergeante des influenceurs sociaux et la publicité
télévisée,
le cadeau publicitaire constitue la tendance du moment dans une
société en
manque flagrant de contact et de réel, et où le « tout
digital » est
probablement en passe d’atteindre ses limites.
La crise sanitaire
récente n’a
fait qu’exacerber ces manques, et la nécessité de créer du lien a sans
doute
très largement contribué à faire de l’objet publicitaire le support le
mieux
adapté pour atteindre de façon positive les publics cibles.
L’univers
foisonnant des goodies publicitaires est aussi un extraordinaire
laboratoire de
création qui permet aux plus audacieux de rivaliser d’ingéniosité pour
inventer, contourner, détourner et finalement marquer au cœur clients
ou
prospects de façon originale et efficace. Car le cadeau publicitaire
est devenu
en quelques années bien plus qu’un simple support publicitaire. D’où
la
nécessité de le ranger désormais, aux côtés des outils qui
permettaient
jusqu’ici d’apporter la touche créative à une campagne de
communication. Oui,
c’est une évidence, les objets publicitaires ont décidément tout pour
plaire,
et sans doute plus rien pour vous déplaire ! Car un cadeau
publicitaire,
même le plus banal, peut s’avérer extraordinairement créatif.
C’est d’ailleurs
là notre credo que de tenter de vous emmener sur le terrain de
l’émotion, sans
jamais perdre de vue vos objectifs commerciaux. L’un n’a jamais
empêché
l’autre, bien au contraire. Même si on constate que, jusqu’ici, la
créativité
en communication a souvent été une prérogative de l’édition, puis de
l’audiovisuel, et plus récemment, de la communication digitale.
C’est
pourtant
ce même élan créatif qui va permettre à des objets publicitaires,
personnalisables à l’envie, de susciter l’adhésion chez leurs
destinataires. Un
courant créatif qui peut transformer la banalité en émotion vraie, si
l’on sait
s’emparer des codes d’une marque, jouer avec le message, et le faire
rimer avec
les atouts d’un support palpable, qui a comme première vertu de
pouvoir faire
appel à tous les sens — l’audition, le goût, l’odorat, le toucher, la
vue — et
de pouvoir se rendre en même temps parfaitement utile, voire
indispensable.
Qu’il s’agisse d’objets innovants ou écoresponsables, la forme prend
alors
autant d’importance que le fond ; pour véhiculer le message, mais
aussi
lui assurer un taux de mémorisation et de reprise en main
incomparable. Et
comme chez Phosphorescence, nous ne sommes pas à un tour de magie
près, aux
cinq sens dont la nature nous a généreusement pourvu, nous en ajoutons
un
sixième, sans doute le plus puissant de tous :
l’imagination !
Les nouvelles tendances du cadeau publicitaire
Il
serait sans doute facile de vous convaincre de
l’intérêt d’opter pour la communication par l’objet, dans la mesure où
ils
occupent très certainement une place de choix dans votre environnement
proche.
Pour autant, si on vous demandait de placer d’un côté de votre bureau,
ceux qui
vous ont laissés insensibles, ou en tout cas qui n’ont rien provoqué
de
particulier chez vous, et de l’autre côté ceux qui vous ont marqués,
soit parce
qu’ils ont habité durablement votre quotidien, soit parce qu’ils
étaient
particulièrement innovants ou inventifs, la sélection serait vite
faite.
Et il
y a fort à parier, sauf si vous avez eu de la chance, que la balance
pencherait
fortement du côté des objets dénués de sens profond ou de valeur
ajoutée. Il y
a plusieurs explications à cela...
Parfois, cela tient simplement au
manque de
conseil. Dans certains cas, c’est juste un manque d’audace de la part
des
annonceurs.
Mais cela peut aussi s’expliquer par une révolution
culturelle en
définitive assez récente dans le domaine de la communication par
l’objet. Une
révolution qui s’est opérée ces dernières années au rythme de
l’apparition des
nouvelles technologies, de la prise de conscience des enjeux
environnementaux
et puis aussi, de l’impérieuse nécessité pour les entreprises de se
démarquer,
alors que jusque là, la course au quantitatif rassurant, avait souvent
laissé
de côté la notion même de créativité, dont on avait peut-être du mal à
mesurer
la valeur ajoutée.
Mais l’entrée dans les catalogues de publicité par
l’objet,
d’articles promotionnels high-tech (clefs USB, chargeurs de batteries,
enceintes ou montres connectées, casques bluetooth etc.) ou d’objets
publicitaires écoresponsables (bambou, biocomposite, carton et papier
recyclé,
coton biologique, jute, plastique recyclé, PE biosourcé, PET recyclé,
upcycling, etc.) a permis d’inverser la tendance. Avec l’arrivée de
nouveaux
matériaux, les objets personnalisables, les cadeaux d’affaires, et
autres
goodies publicitaires ont pris un vrai « coup de jeune ».
Terrain
d’expérimentation rêvé pour les designers, le cadeau publicitaire est
devenu
« tendance », et on constate que même le grand public vient
y puiser
des idées cadeaux.
Car l’objet publicitaire a appris à se faire utile
pour le
cadre élargi de l’entreprise, bon pour l’environnement, et beau pour
l’image de
marque. Ce qui le rend d’autant plus efficace et il faut bien le dire,
quasiment imbattable au grand jeu de la séduction et de la
mémorisation.
Ajoutez à cela le retour en force du « made in France » qui
permet
aux entreprises sensibilisées à l’évocation du « fabriqué en
France »
de renforcer leur positionnement d’entreprises citoyennes, et vous
obtenez la
combinaison idéale pour orchestrer des opérations séduction qui
sauront marquer
durablement les esprits, en capitalisant sur les valeurs clefs que
vous
souhaitez transmettre à vos clients.
En savoir plus sur notre offre de cadeaux publicitaires
Le cadeau publicitaire au coeur de la stratégie de communication
Parce que nous sommes persuadés du haut potentiel de la communication par l’objet pour résoudre toutes les problématiques de communication, chez Phosphorescence, tout commence par un échange avec le client.
Un échange construit, pour ne pas dire élaboré, et qui doit
nous
permettre d’appréhender vos objectifs du moment, mais aussi d’en
apprendre
davantage sur votre métier et votre marché, de mieux cerner votre
environnement
concurrentiel et vos cibles, de comprendre votre stratégie de
communication à
court, moyen ou long terme, d’envisager la place du cadeau
publicitaire dans
votre plan d’action. Ce n’est qu’à partir de ce brief détaillé, que
nous
pourrons mettre en place avec vous une véritable campagne de
communication par
l’objet publicitaire ; une stratégie qui reprendra alors point
par point
les éléments du brief afin de déterminer les axes de communication à
mettre en
exergue.
De là, découlera un concept créatif et la sélection du ou des
objets
publicitaires à même de décliner de façon lisible et créative vos
messages, et
de sensibiliser vos cibles prioritaires. Parce que chaque client est
unique,
Phosphorescence sait mobiliser ses équipes créatives pour dénicher les
objets
promotionnels qui sauront décliner votre marque et vos valeurs, mais
aussi
susciter l’émotion nécessaire pour faire de votre campagne de
communication par
l’objet publicitaire le point d’orgue de votre stratégie de
communication.
Notre catalogue et ses quelque 50 000 références, ne saurait
alors
être une fin en soi. Car notre mission, c’est justement de vous
accompagner et
de vous guider parmi les milliers de possibles offerts par le vaste
territoire
de création de l’objet publicitaire. D’ailleurs, à bien y réfléchir,
si vous
prenez encore une fois le temps de tourner la tête à 360°, chaque
objet autour
de vous a vocation à devenir un objet publicitaire.
Oui, chaque objet
du
quotidien est en capacité de contribuer à votre image de marque,
pourvu qu’on y
mette du sens. C’est pourquoi nous avons voulu mettre le conseil en
communication par l’objet au cœur de notre propre stratégie, persuadés
qu’aucun
objet publicitaire ne sera plus performant que s’il a préalablement
été choisi
pour sa capacité à répondre de façon précise à des objectifs
clairement
définis.
En bref, nous sommes en quelque sorte des artisans, avec une
fâcheuse
tendance à privilégier le sur-mesure. Notre catalogue se veut avant
tout une
mine d’idées, qui doit nous permettre de vous suggérer des produits
dont nous
connaissons parfaitement les qualités et dont nous savons évaluer les
performances. Mais comme rien ne nous dit par avance qu’ils sauront
répondre à
vos propres problématiques et à vos exigences, nous nous posons
d’abord en
agence-conseil dénicheuse de tendances, toujours en capacité de vous
surprendre
et de vous proposer l’insolite. Un insolite qui se cache aussi parfois
derrière
l’objet le plus banal.
Prendre contact avec Phosphorescence